top of page
  • Francesca Bianchi

Tout sur le Social Freezing : comment fonctionne la cryoconservation des ovocytes



Nous vivons aujourd'hui dans une époque qui nous présente de grands défis : notre rythme de vie de plus en plus intense et trop souvent frénétique nous conduit, presque inévitablement, à reporter le moment de devenir parents, confrontés à d'éventuels problèmes de fertilité.

L'âge avancé combiné à un mode de vie sédentaire et à des habitudes alimentaires parfois incorrectes sont des facteurs qui peuvent affecter la qualité des ovules de toutes les femmes.

La préservation de la fertilité, également appelée cryoconservation des ovocytes ou congélation sociale, est une alternative assez efficace pour reporter la maternité jusqu'au moment le plus approprié.


Qu’est-ce que le Social Freezing ?


Le Social Freezing est une technique de procréation médicalement assistée qui consiste à vitrifier/congeler des ovules lorsqu'ils sont encore jeunes, afin de pouvoir les utiliser ultérieurement. Grâce à cette technique, il est possible d'éviter les effets du passage du temps car lorsque les œufs seront décongelés, "l'âge" qu'ils avaient au moment de la vitrification restera intact et, par conséquent, aussi leur qualité, ce qui donnera une plus grande possibilité de la grossesse.


Cryoconservation des œufs : comment ça se passe ?


Lors de la cryoconservation (social freezing), les œufs sont traités avec des substances cryoprotectrices puis immergés dans de l'azote liquide à une température de -196°C. Les œufs congelés n'ont pas de date de péremption, ce qui signifie qu'ils peuvent rester dans cet état sans limite de temps tout en conservant leur propriété, évidemment toujours sous certaines conditions.


Comment fonctionne le Social Freezing: toutes les étapes du processus


Stimulation ovarienne : Le traitement du social freezing commence par la stimulation ovarienne. Le patient reçoit des médicaments utiles pour favoriser le développement des follicules (l'endroit où mûrissent les futurs ovules). Normalement, une femme ne fait mûrir qu'un seul ovule au cours de chaque cycle menstruel, alors qu'il sera ainsi possible d'obtenir une quantité d'ovules matures en un seul cycle. Le traitement est administré par voie sous-cutanée, avec des dispositifs « d'auto-injection ».

Contrôle du développement folliculaire : Lors du traitement de stimulation ovarienne, des contrôles seront effectués périodiquement, par échographies vaginales et, si nécessaire, également par des analyses hormonales ; tout cela pour vérifier la maturation folliculaire et planifier le bon moment pour le prélèvement. Cette phase dure entre 10 et 12 jours.

Prélèvement d'ovocytes (Pick-up) : Le prélèvement d'ovocytes est effectué en salle d'opération à l'aide d'une fine aiguille. L'opération se déroule par échographie transvaginale pour procéder à l'aspiration des follicules. Le processus ne dure pas plus de 15/20 minutes et s'effectue sous sédation pour un plus grand confort et bien-être du patient. Le prélèvement d'ovules ne nécessite pas d'hospitalisation, seules quelques heures de repos sont prescrites en salle de clinique. Une fois ce délai passé, vous pourrez reprendre votre routine.

Cryoconservation des ovocytes : Les ovules obtenus sont cryoconservés selon la technique de vitrification. La conservation est effectuée dans l'azote liquide à une température de -196 degrés centigrades, jusqu'à ce que les œufs soient dévitrifiés et utilisés ultérieurement selon la technique FIV/ICSI.


Avez-vous d'autres questions ?


Si vous avez d'autres questions concernant le Social Freezing, vous pouvez nous écrire à info@procrea.ch , nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

1 vue

Comments


bottom of page