top of page
social freezing una scelta libera di ogni donna

Une choix libre

de chaque femme

Savez-vous pourquoi cela s'appelle "Social Freezing" ?

C'est parce que, contrairement à la cryoconservation des ovocytes motivée par des raisons de santé, telles que les traitements oncologiques et chimiothérapeutiques, dans ce cas, la congélation des ovules est le résultat d'un choix personnel, motivé par des raisons "sociales", en l'occurrence, un choix libre de chaque femme.

Le concept de "social freezing" se réfère à la procédure de conservation des ovocytes ou des embryons pour une utilisation future, permettant aux personnes de différer la grossesse jusqu'à ce qu'elles se sentent prêtes ou désirent avoir des enfants.

Les motivations pour recourir au social freezing peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines femmes peuvent choisir cette option pour des raisons professionnelles, souhaitant se concentrer sur leur carrière avant de s'engager dans la parentalité. D'autres peuvent le faire car elles ne ressentent pas (encore) le désir de maternité, mais n'excluent pas de vouloir une famille à l'avenir. D'autres encore peuvent le faire parce qu'elles n'ont (pas encore) trouvé de partenaire avec qui elles souhaitent avoir des enfants. Il serait impossible et injuste de résumer les raisons qui poussent chaque femme à faire le choix d'avoir recours ou non au Social Freezing : c'est une décision personnelle qui dépend des circonstances individuelles, des priorités et des aspirations de chaque personne.

Cependant, nous estimons qu'il est opportun d'informer toutes les jeunes femmes de l'existence de cette possibilité, afin qu'elles puissent faire un choix éclairé sur ce qui est le mieux pour elles, à un moment de la vie où elles ont encore le temps de le faire. En effet, bien que l'âge idéal pour la maternité soit généralement considéré aux alentours de 23 ans sur le plan biologique, la réalité d'aujourd'hui voit l'âge moyen pour la première grossesse autour de 30 ans en Europe, tandis que la fertilité commence à diminuer significativement après 35 ans. Ainsi, la science et la technologie offrent aujourd'hui la possibilité d'avoir un plus grand contrôle direct sur sa planification familiale.

Chez Next Fertility ProCrea, nous ajoutons passion et expertise hautement spécialisée dans l'accompagnement constant de chaque patiente tout au long de ce parcours

En conservant vos ovocytes sains, vous pouvez accéder à la procréation assistée au moment qui vous convient le mieux.

bottom of page